Citations et réflexions philosophiques d’action

Au cours de l’histoire, il vient un temps où l’humanité est appelée à élever son niveau de conscience, à définir un nouveau cadre moral. Un temps où nous devons dissiper la peur et nous offrir de l’espoir. Ce temps est venu. »
Ce temps est celui de notre génération, devant l’Histoire et face à notre conscience
Wangari Maathaï première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel

« La terre est notre mère. Tout ce qui advient à la terre advient aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes. Nous savons ceci : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Toutes les choses sont liées. L’homme ne tisse pas la toile de la vie, il n’en est tout au plus qu’un simple fil. Quoi qu’il advienne à cette toile, lui advient aussi. »
Chef Indien Seattle 1854

Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger
Dennis MEADOWS

Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un Monde fini est un fou ou un économiste. Kenneth Boulding Economiste et Philosophe anglais 1910-1993

La transition c’est beaucoup plus qu’un mouvement écologique, c’est une culture.
Rob HOPKINS

« L’humanité est engagée dans une course entre deux attelages. L’attelage de la durabilité et celui de l’autodestruction. Aujourd’hui, les chevaux courent à peu près à la même vitesse, et personne ne sait qui va l’emporter. Mais nous saurons bien avant 2061, quand mes enfants auront atteint mon âge, qui est le gagnant. »
Jared Diamond

« Nous faisons face à un conflit frontal entre les grandes entreprises transnationales et les États. Ces derniers sont court-circuités dans leurs décisions fondamentales – politiques, économiques et militaires – par des organisations mondiales qui ne dépendent d’aucun État. Elles opèrent sans assumer leurs responsabilités et ne sont contrôlées par aucun parlement, ni par aucune institution représentative de l’intérêt collectif. »
Salvador Allende, ONU, 1972, qui l’a payé de sa vie

« Le courage, c’est de rechercher la vérité et de la dire : c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques… »
Jean Jaurès

«  Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. »
Extrait du Discours sur la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie

Le monde d’hier a disparu, le monde de demain n’est pas encore là. Dans cet entre-deux, c’est à nous tous, en­semble, d’ouvrir le chemin.
Éric Piolle maire de Grenoble

On n’a pas d’autres choix que d’être optimiste, le pessimisme, il faut le garder pour des jours Meilleurs.
Marie Monique ROBIN