Socle commun pour un changement radical de système

.

Le 26 mai 2020, le collectif > « Plus Jamais ça » (qui a lancé un appel commun en début de crise sanitaire du Covid19) a rendu public > « un plan de sortie de crise » en 34 mesures, rédigé au niveau national par 20 organisations, dont Attac, Alternatiba, Les Amis de la Terre, ANV-COP 21, la CGT, Solidaires, la FSU, la Confédération paysanne, Greenpeace, et d’autres…

Ce plan dépasse largement la question de la sortie de crise liée au Covid19 et trace les bases d’un possible projet politique commun proposé par un large panel d’organisations citoyennes, sociales, écologistes, féministes et syndicales dans une perspective globale.Ce plan va logiquement faire référence, pouvant devenir un point d’ancrage concernant la volonté de convergence qui s’affirme de plus en plus fortement.

En plein accord avec cette initiative commune importante, je considère cependant que les 34 mesures, constituant un document de 24 pages, ne disent pas assez clairement et simplement :

1/ L’extrême urgence où nous nous trouvons en termes social, écologique et de survie collective,
2/ De quel système nous devons sortir et avec quoi nous devons rompre pour relever le défi,
3/ Comment nous souhaitons répondre à nos besoins collectifs essentiels sur tous les territoires et tous les continents, hors de ce système dévastateur,
4/ Quels moyens nous nous engageons à mettre en œuvre pour y parvenir.  

Je suis convaincu de la nécessité de mettre en mots un texte court et ciblé, répondant à ces quatre points, qui soit facilement diffusable et transmissible.

Ce texte pourrait tracer l’orientation commune de l’ensemble des actions, engagements et initiatives, collectives ou spécifiques, menées dans cette perspective de changement radicale de système aujourd’hui incontournable. Ce socle commun d’objectif et d’engagement serait complémentaire et non substitutif aux différents appels collectifs qui circulent, tel que le « plan de sortie de crise » précédemment évoqué.

Je propose donc à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette position, de constituer localement un groupe se donnant comme objectif :

  1. de rédiger ensemble une proposition de « socle commun d’orientation », pouvant partir de la proposition jointe à transformer et faire évoluer jusqu’à ce qu’elle puisse être portée collectivement > téléchargeable en ligne ici
  2. de la faire connaître et reconnaître auprès des organisations partenaires comme contribution au travail collectif nécessaire pour construire une convergence à la hauteur des enjeux.  

Si cette perspective vous motive, merci de le faire savoir via le formulaire accessible ici > https://framaforms.org/pour-un-socle-commun-visant-le-changement-de-systeme-dont-nous-avons-besoin-1588195578

Je propose, à celles et ceux qui souhaitent participer à cette initiative, que nous nous retrouvions en visioconférence pour envisager la marche à suivre. Afin de fixer la date de cette rencontre, merci d’inscrire vos disponibilités sur le framadate ici > https://framadate.org/ygxvYi19v1wyqA58
Merci d’indiquer votre adresse mail dans le commentaire du framadate pour que je puisse vous transmettre les liens pour la connexion à la visioconférence…

Vous remerciant d’avance de votre intérêt
Amicalement
Vincent Bony
vincent.bony-StE@orange.fr